Chargé(e) de mission - politique locale de l’habitat et aménagement du territoire
La Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie
Seine-et-Marne – 60 km (Est) de Paris
94 000 habitants - 54 communes
Recrute (selon conditions statutaires)
1 agent sur le poste
DE CHARGE(E) DE MISSION POLITIQUE LOCALE DE L'HABITAT ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Filière Administrative (catégorie A/B) - Titulaire / Contractuel
MISSIONS
Sous la responsabilité du Responsable du service et de la Directrice Générale des Services, vous assurez les différentes missions liées à la compétence en matière d’habitat, en assurant le suivi des procédures en cours, la mise en œuvre et la gestion de l’observatoire de l’habitat et participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des différentes politiques et actions en matière d’habitat et d’urbanisme.
Mission : Pole Habitat
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’habitat en transversalité avec les autres thématiques (Aménagement, urbanisme, environnement, tourisme) et contribuer à la mise en œuvre de la politique de l'habitat à l’échelle de la Communauté d’Agglomération ;
- Suivre et mettre en œuvre les actions du futur PLH pour le développement de l'offre en logements ; Conseil et accompagnement de l’agglomération et des communes dans le montage des projets en lien le PLH (réhabilitation logements communaux, fonds de portage, foncier, écoquartier, logements seniors…),
- Mise en œuvre, animation, suivi budgétaire et évaluation du programme d’actions en matière d’habitat (PLH, OPAH, …) : mise en place des conventions et règlements d’intervention, suivi des subventions et du budget, coordination avec les partenaires,
- Développer l’observatoire local de l’habitat (marché foncier et immobilier, logement, touristique, construction, logement vacant, …)
- Assurer l'animation de la politique de l’Habitat à l’échelle de la Communauté d’Agglomération (Conférence Intercommunale du Logement, PPGD, Convention Intercommunale d'Attribution...) ;
- Mettre en œuvre des actions sur les réponses aux besoins plus spécifiques (habitat inclusif, logement des jeunes, parcours résidentiels...) ;
- Être force de proposition et de conseil sur la programmation de logement du territoire ;
- Suivre l’évolution réglementaire et les actualités dans le domaine de l’habitat.
- Assurer le suivi et la bonne gestion administrative des dossiers à présenter en commission et des délibérations ;
- Suivi des procédures d’évolution des documents d’urbanisme (SDRIF, PLUi, PLU) en lien avec la politique intercommunale en matière d’habitat, en appui du responsable de service et de la personne en charge de la planification
Pôle projets publics d’aménagement
- Elaboration et suivi des procédures d’aménagement (Zones d’aménagement concerté)
- Piloter, planifier le travail d’élaboration du SCoT, assurer son suivi et son évaluation
- Suivre les documents d’urbanisme et tous les schémas locaux pour s’assurer de leur compatibilité avec le futur SCoT
- Suivi administratif, technique, juridique et financier, gestion de la communication et de la concertation,
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière d’aménagement
- Analyser les évolutions du territoire et les besoins
- Analyser la faisabilité des projets
- Participation aux réunions partenaires institutionnels
CONDITIONS D’EXERCICE
- Lieu d’exercice : 17 boulevard de la Marne - 77120 Coulommiers (et déplacements sur le territoire de la Communauté d’Agglomération)
- Temps de travail : temps complet - 37h30
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + prévoyance
- Télétravail possible (1 jour par semaine)
PROFIL ET QUALIFICATIONS
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et des outils de planification
- Maîtrise de la réglementation et des procédures en lien avec les champs d’intervention
- Connaissance des procédures de marchés publics
- Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants et d’un SIG
- Capacité à travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Aptitude à l’animation de réunions, à la concertation de réseaux d’acteurs et au travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités relationnelles
- Aptitude à la prise de parole en public
- Méthodes de conduite de projet
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité d’autonomie et sens des responsabilités
- Permis B
Lettre manuscrite + CV à adresser par courrier à :
le Président Ugo PEZZETTA
Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie
13 rue du Général de Gaulle
77120 COULOMMIERS
ou par mail à rh@coulommierspaysdebrie.fr
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