Un(e) Conseiller(ère) France Services
La Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie
Seine-et-Marne – 60 km (Est) de Paris
94 000 habitants – 54 communes
RECRUTE (selon conditions statutaires)
Un(e) Conseiller(ère) France Services
Contractuel / Titulaire
Placé/e sous l’autorité de la Directrice France Services, en relation constante avec les membres de l’équipe France Services, les principales missions sont les suivantes :
- Mission d'accueil, d’orientation et d’accompagnement du public
- Gérer l’ouverture et la fermeture de la structure
- Accueillir le public en présentiel ou par téléphone
- Ecouter et orienter les usagers vers le bon interlocuteur
- Informer et renseigner l’usager sur toute question d’ordre administratif ou social. Rechercher l’information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs)
- Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique, l’accès aux plateformes numériques en accompagnant l’usager.
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents, voir prendre rendez-vous avec lui.
- Fournir les imprimés et aider à la compréhension et à la constitution du dossier.
- Aider à l’exécution de démarches et la complétude des dossiers papiers ou dématérialisés.
- Organiser des ateliers collectifs (initiation à l’utilisation des outils numériques avec des thématiques)
- Relation avec les partenaires
- Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
- Faire le lien entre les partenaires et les usagers (collecte et transmission d’informations, préparation des rendez-vous)
- Maintenir un niveau d’informations actualisé et adapté (aller chercher l’information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)
- Participer à la vie du réseau France Services : temps d’informations, réunions
- Gestion du lieu d’accueil et fonctionnement
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information
- Organiser la documentation et les informations reçues
- Faciliter l’accès aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques lors de leurs permanences
- Veiller au bon fonctionnement du matériel mis à disposition
- Tâches administratives
- Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l’activité
- Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif
- Participer à l’organisation d’un comité de pilotage annuel de la structure
- Réaliser toutes tâches administratives utiles au bon fonctionnement du poste
- Autres activités
- Formations régulières liées au poste
- Participation aux réunions d’équipe entre les agents de France Services
- Remplacement en cas de nécessité d’un conseiller France Services
- Connaissances techniques
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et la protection sociale
- Connaissance des différents portails des opérateurs socles
- Communication orale et écrite
- Informatique et numérique
- Qualités requises
- Empathie, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation au public
- Pédagogie
- Rigueur et organisation
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Sens du service public
- Conditions d’exercice
- Temps de travail hebdomadaire de 37h30 par semaine
- Lieu d’affectation : Coulommiers
- Déplacements possibles sur le territoire de la CACPB
- Remplacements en cas de besoin sur les sites de La Ferté sous Jouarre ou Crécy la Chapelle
- Un samedi matin travaillé par mois
- Traitement de base + régime indemnitaire + CNAS + prévoyance
- Permis B exigé
- Prise de fonction : 01/02/2025
Lettre manuscrite + CV à adresser par courrier à :
Monsieur le Président Ugo PEZZETTA
Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie
13 rue du Général de Gaulle
77120 COULOMMIERS
ou par mail à rh@coulommierspaysdebrie.fr