Assistant-e ingénieur en agroécologie et protection de la vigne
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
CONTEXTE :
La viticulture est engagée dans une transition agroécologique visant à réduire la vulnérabilité des systèmes agricoles face aux changements globaux et améliorer leur résilience. Elle doit ainsi relever deux défis majeurs : l’adaptation au changement climatique et la réduction de l’usage des pesticides pour la maitrise des bio-agresseurs. Pour ce dernier point, il est crucial de développer de nouvelles méthodes de gestion du mildiou, l’une des maladies les plus destructrices de la vigne qui génère la plus forte pression pesticide.
Vous serez accueilli au sein de l’UMR SAVE (Santé et Agroécologie du Vignoble) qui regroupe des personnels d’INRAE et de Bordeaux Sciences Agro, et dont les travaux visent à développer des solutions de gestion durable des maladies et ravageurs de la vigne. L’unité est située sur le campus agronomique de la grande Ferrade (INRAE Bordeaux) qui fédère des équipes de recherche en sciences du végétal, agronomie et écologie. SAVE fait partie de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) qui constitue le plus grand centre de recherche sur la vigne et le vin en Europe.
Vous intégrerez l’équipe travaillant sur le mildiou et participez à deux projets :
- Chaire "Alexis Millardet" : Lancée en 2022 et soutenue par plusieurs châteaux mécènes prestigieux (Montrose, Ausone, Cheval Blanc, Petrus), elle vise à développer des systèmes viticoles prophylactiques en interrompant le cycle du mildiou et en réduisant l'inoculum primaire du pathogène.
- Projets DEPHY EXPE : ces projets visent à évaluer les performances de systèmes de culture viticoles innovants réduisant drastiquement l’usage des produits phytosanitaires. Plusieurs systèmes combinant différents leviers de gestion (résistance variétale, biocontrôle, prophylaxie, couverture physique) seront mis en place sur le site de la Grande Ferrade.
Vos missions :
- Conduite d’expérimentations et suivi d’un réseau de parcelles (mesures, observations, échantillonnage)
- Saisie des données sur les systèmes dédiés, analyse et interprétation des résultats
- Assistance lors des extractions d'échantillons de sols ou feuilles selon des méthodes de laboratoire normalisées
- Participation aux réunions avec les référents scientifiques.
Vous serez amené à interagir régulièrement avec les partenaires des différents projets. Des déplacements fréquents en parcelles sont à prévoir, ainsi que des missions sur le terrain nécessitant une bonne condition physique. Permis B requis.
Formations et compétences recherchées
BTS/DUT (Bac+2)
- Formation recommandée : BTS, DUT, License en biologie, phytopathologie, viticulture, agroécologie, agronomie
- Connaissances souhaitées :
- Connaissance générale en agronomie, phytopathologie, biologie végétale.
- Notions de bases en statistiques et base de données (Excel, R)
- Microbiologie
- Expérience appréciée :
- Travail en milieu naturel,
- Identification de maladie végétale
- Une expérience en laboratoire peut représenter un atout mais n’est pas obligatoire.
- Aptitudes recherchées : nous recherchons une personne rigoureuse, autonome, organisée, ayant un attrait pour le travail de terrain. Doté(e) de bonnes capacités relationnelles, vous savez communiquer avec les équipes et rendre compte aux responsables.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr