Médiateur(trice) Administratif(ive) (H/F)
La Caisse d'allocations familiales des Yvelines est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public. Elle appartient à la branche Famille du régime général de la Sécurité sociale.
La Caf des Yvelines soutient plus de 255 400 allocataires pour un budget total de plus d'1,4 milliard d'euros de prestations légales et plus de 160 millions d'euros en action sociale.
Aux côtés des familles yvelinoises. Les 600 collaborateurs de la Caf des Yvelines accompagnent chaque jour les familles yvelinoises dans toutes les étapes de leur vie. La Caf des Yvelines propose une offre globale de service au plus près des besoins des familles, en assurant le versement des prestations légales et la mise en place d'une politique d'action sociale.
Les services de la Caf sont répartis sur 2 sites : le siège (Versailles) et 1 agence (Mantes-la-Jolie).
Rattachée à la Direction générale, la médiation administrative vise à restaurer le lien entre la Caf et l'allocataire afin de permettre à ce dernier d'accéder aux droits et services conformes à sa situation.
Description du poste
Rattaché(e) à la Direction générale, vous aurez pour missions principales de :
- Répondre aux demandes de médiations, par écrit, de façon pédagogique et en respectant la loi ESSOC,
- Résoudre les situations administratives bloquées en interaction avec les autres services de la Caf,
- Assurer le partenariat avec les délégués du Défenseur des Droits,
- Analyser les causes de saisines de la médiation,
- Assurer la prise en charge de dossiers complexes (multi-réclamants, incivilités graves, …),
- Participer ainsi à l'amélioration continue de la qualité du service rendu par la Caf et à l'écoute-client,
- Suivre le tableau de bord de l'activité, garantir le respect des délais de traitement,
- Etablir un bilan annuel de la médiation,
- Elaborer une communication autour du rôle du médiateur et son activité en interne et en externe.
Pour répondre à ses missions, le médiateur administratif s'appuie sur des partenaires internes intervenant dans le traitement des dossiers ainsi qu'à un réseau régional et national.
Une formation d'une dizaine de jours est prévue dans le cadre de la prise de fonction.
Profil recherché
Vos compétences
Les compétences et qualités recherchées pour ce poste sont les suivantes :
- Une excellente maîtrise de la législation en matière de PF (minimum 3 ans d'expérience et indicateurs de qualité probants),
- Une bonne connaissance des orientations stratégiques et de l'organisation de la Caf, de son réseau de partenaires et des problématiques sociétales,
- Une capacité d'écoute et de compréhension des situations complexes,
- Une capacité à convaincre, à négocier et à s'inscrire selon une approche consensuelle,
- Des compétences relationnelles pour travailler en réseau interne et externe,
- Une autonomie et une capacité à hiérarchiser les priorités, à proposer des circuits et des méthodes,
- Une bonne maîtrise des outils bureautiques.
Le profil du / de la candidat(e) sera pris en compte en fonction de son expérience et des compétences attendues pour le poste.
Votre formation
Vous disposez d'une formation VADEMECAF et d'une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine des prestations légales.
Les candidatures ne respectant pas ces prérequis ne pourront pas être étudiées.
Informations complémentaires
CONDITIONS PARTICULIERES
Des déplacements ponctuels sont à prévoir auprès du CDR IDF, de la Cnaf et des partenaires départementaux.
NOS AVANTAGES
Dans le cadre de sa politique de diversité, la CAF des Yvelines ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
- Rémunération : à titre indicatif, le salaire de base proposé correspond au niveau 5B de la convention collective de la sécurité sociale soit à partir de 30K€ brut/annuel sur 14 mois, négociable selon le profil et l'expérience professionnelle.
- Contrat à temps plein, formule au choix par le candidat : 36h hebdomadaires (avec 3 jours de RTT par an) ou 39h (avec 20 jours de RTT par an)
Engagée dans une politique de qualité de vie au travail, la Caf des Yvelines propose un certain nombre d'avantages : Parcours d'intégration attentionné, remboursement de l'abonnement transport à 75%, forfait mobilité durable, RTT, carte chèque déjeuner, complémentaire santé, remboursement des frais de déplacement, CSE, horaires variables et télétravail (de 1 à 3 jours par semaine selon les fonctions).
Pour en savoir plus sur notre organisme consultez https://www.caf.fr/
NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Vous aimez la polyvalence et la gestion de conflits ? Vous avez le sens du relationnel et vous savez faire preuves de pédagogie et d'écoute ?
Ce poste est fait pour vous !
Transmettez-nous votre candidature (lettre de motivation et CV), au plus tard le 20 janvier 2025 via le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/f4i8ts027ib9ty3fb3
Les candidatures qui ne seront pas transmises via le lien Jobaffinity ne seront pas étudiées.
Après une sélection sur dossier, les candidats passeront un test écrit suivi d'un entretien, la prise de fonction est prévue à compter de février.
Contact
Pour plus d'informations sur les missions et activités du poste, vous pouvez contacter :
Elsa BOUDEAU-VALERA - Chargée de développement RH - 01 78 74 97 07
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
Découvrez nos avantages