MEDIATEUR DE SANTE PAIR (TEMPS PARTIEL 20%) - H/F
MISSIONS GENERALES
Le Médiateur de Santé-Pair (MSP) participe à l’accompagnement, au soutien et à l’orientation des personnes au sein du Centre de Recours et de Coordination des TCA. Il ou elle s’appuie sur son parcours personnel de rétablissement de troubles psychiques et son expérience des services soins.
ACTIVITÉS/MISSIONS :
Missions cliniques d’articulation patient.e.s/soignant.e.s (Filière adulte du CRC, Site Haut Lévêque)
- Participation aux réunions des professionnel.le.s de la filière adulte du CRC :
- Participation aux activités thérapeutiques de groupe en co-animation avec des soignant.e.s (IDE et/ou psychologue) :
- Groupe de parole hebdomadaire patients/soignants/MSP
- Accompagnement permissions
- Participation à la prise en charge individuelle en présence d’un soignant.e :
- Entretiens famille/patient/soignants
- Participation aux RCP en fonction des situations cliniques
Participation aux missions de formation
- Intégration au comité d’organisation des actions de formation organisées sur le plan local et régional champ des TCA (niveaux 1 et 2)
Participation à la gouvernance via le COPIL du CRC
Profil recherché
Compétences :
TECHNIQUES :
- Connaissance des dispositifs de soin, du domaine de la santé mentale et des liens entre psychiatrie et citoyenneté
- Avoir des connaissances en psychopathologie de l’adolescent et de l’adulte, des TCA
- Avoir des Connaissances en informatique (Word, Excel et logiciels spécifiques
ORGANISATIONNELLES :
- Capacité à organiser son travail et à gérer son emploi du temps
- Capacité à comprendre le fonctionnement institutionnel
- Capacité à travailler avec différents intervenants (professionnels de l’établissement, représentants des usagers, associations...)
RELATIONNELLES :
- Présenter des capacités d'écoute, d’empathie et d’accompagnement des patients, de leur entourage
- Posséder le sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Savoir établir une communication adaptée à la personne, à son entourage, au sein de l’équipe et avec les partenaires,
- Faire preuve de discrétion et avoir le sens de la confidentialité
- S’inscrire dans une démarche d’auto-évaluation et d’amélioration continue de ses compétences